Additifs d’amélioration de conductivité
Les additifs d’amélioration de conductivité Afton peuvent permettre d’atteindre les exigences de réduction de décharge statique pour les carburants à faible teneur en soufre.

Les additifs d’amélioration de conductivité Afton Chemical augmentent efficacement la conductivité du diesel à très faible teneur en soufre (Ultra-Low Sulfur Diesel, ULSD) et de l’essence à très faible teneur en soufre (Ultra-Low Sulfur Gasoline, ULSG).

Carburants à faible teneur en soufre

Le taux de soufre a été réduit globalement pour améliorer les émissions des véhicules et permettre des systèmes de traitement avancés. Les processus d’hydrodésulfuration en raffineries réduisent le taux de soufre, mais provoquent également une baisse des caractéristiques de conductivité du carburant fini. Ceci est dû à l’élimination des types polaires naturellement présents par ce processus de raffinage largement répandu.

Des précautions particulières sont nécessaires, lors du transport de carburant ULSD par des opérations de chargement alternatif. Ces opérations peuvent entraîner des problèmes de sécurité en raison de la capacité du carburant diesel à faible teneur en soufre à décharger l’électricité statique et de la présence possible d’une phase vapeur inflammable.

Dans un certain nombre de pays, des niveaux de conductivité minimale pour le carburant ULSD ont été définis pour minimiser le risque d’explosion dû à la décharge statique. Ces niveaux sont atteints grâce à l’utilisation d’additifs améliorant la conductivité tels que HiTEC® 4546.

Rejoignez notre communauté.

Nous envoyons régulièrement des nouveautés et des informations relatives à l’industrie afin de vous tenir au courant. Inscrivez-vous et sélectionnez votre contenu favori.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Conductivity-Improving Additives
Afton’s conductivity-improving additives can help meet static-discharge reduction requirements for low-sulfur fuels.

Afton Chemical's conductivity-improving additives are highly effective in improving the conductivity of ultra-low sulfur diesel (ULSD) and ultra-low sulfur gasoline (ULSG).

Low-Sulfur Fuels

Sulfur levels have been reduced globally to improve vehicle emissions and enable advanced exhaust treatment systems. Hydrodesulfurisation processes in the refinery reduce sulfur levels, but they also have the effect of lowering the finished fuel’s conductivity characteristics. This is due to the removal of naturally occurring polar species by this commonly used refinery process.

Particular caution is needed when transporting ULSD fuel using switch-loading operations. These operations can lead to safety concerns due to the ability of low-sulfur diesel fuel to discharge static electricity and the potentially flammable vapour phase that may be present.

In a number of countries, minimum conductivity levels for ULSD fuel have been agreed to minimize the risk of explosion from static discharge. These targets are achieved through the use of conductivity improving additives such as HiTEC® 4546.