Additifs d'indice d'octane

La série d'additifs pour l'indice d'octane Afton avec mmt permet aux raffineries et aux mélangeurs d'atteindre leurs cibles d’octane, tout en consommant moins d'énergie et d'améliorer l'efficacité des moteurs de véhicules.

Afton Chemical a élaboré la gamme HiTEC® série 3000 du mmt® pour atteindre les cibles d'octane spécifiées. C'est ainsi que plus de 150 raffineries et mélangeurs, dans 53 pays, utilisent nos additifs pour l'indice d'octane.

Les HiTEC® 3000 d'Afton est le seul additif pour l'indice d'octane à base de manganèse, entièrement testé et approuvé par l'Agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA), dans le cadre de la loi américaine sur l'assainissement de l'air (Clean Air Act).

En liaison avec HiTEC® 3000 (mmt®), Afton offre également un booster d'octane non métallique, HiTEC® 3089, lorsque des niveaux d'octane supérieurs sont requis.

Comprendre les additifs pour l'indice d'octane et MMT

Comment un booster d'octane permet-il de garantir l'efficacité du carburant ?
Face aux défis environnementaux croissants dans le monde entier, un processus efficace de production de carburant est plus important que jamais. Pour atteindre des niveaux d'octane obligatoires dans les carburants, il est impératif que les raffineries soient efficaces. Le booster d'octane mmt® à base de manganèse d'Afton peut y contribuer.

Qu'est-ce que l'indice d'octane ?     
Les indices d'octane sont des mesures standard de la qualité du carburant. Plus l'indice d'octane est élevé, plus son pouvoir de compression et de combustion est efficace dans le moteur. 

Les taux de compression du moteur sont associés à l'efficacité thermodynamique. Des taux d'octane élevés dans les carburants permettent le recours à des ratios de compression supérieurs. Des moteurs aux ratios de compression élevés développent plus de puissance (voir la courbe du cycle Otto) et extraient ainsi plus d'énergie dérivée d'une quantité donnée de carburant. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet. 

Comment l'indice d'octane m'affecte-t-il ?
Que vous résidiez au Canada, en Amérique centrale ou à Singapour, vous souhaitez que votre voiture fonctionne de façon efficace et rentable. Elle devrait permettre une économie de carburant satisfaisante et dégager des économies, tout en minimisant les effets écologiques néfastes. Pour cela, il vous faut non seulement la bonne voiture, mais aussi le bon carburant pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule. 

Que se passerait-il si vous faisiez le plein votre nouvelle voiture haute performance avec un carburant à faible teneur en octane ? Votre voiture fonctionnera de manière moins efficace, et ne produira pas la performance prévue et vous risquerez de l'endommager au fil du temps. 

Comment produire un taux élevé d'octane ? 
Très peu de moyens sont envisageables pour produire un taux élevé d'octane. La première méthode repose sur les processus de raffinerie. La seconde méthode est axée sur l'utilisation des additifs ou des composants de mélange à indice d'octane élevé. Le choix dépend souvent de la situation socio-économique sur un marché donné.  

Dans de nombreux exemples, l'option ultrarentable repose sur le produit chimique de spécialité d'Afton, mmt®.

Quel est l'impact de mmt sur l'octane ?
En règle générale, la solution ultra-rentable et écologique pour relever le taux d'octane est mmt®. Il s'agit d'un additif pour carburant à base de manganèse. Il est utilisé dans plus de 150 raffineries et mélangeurs, dans 53 pays.

Une seule goutte de mmt® dans un litre de carburant suffit à augmenter l'octane par deux, ce qui permet aux raffineries d'enregistrer une plus grande efficacité énergétique.

Impact économique 

mmt® peut avoir un impact économique favorable dans une raffinerie et auprès des utilisateurs finaux. 

Amélioration des économies à grande échelle
mmt® optimise la production en réduisant la consommation énergétique pendant le raffinage. Par exemple, la Chine a économisé plus de 40 millions de barils de pétrole brut en un an. En règle générale, atteindre ces cibles d'octane requiert des investissements lourds. L'additif breveté pour l'octane mmt® d'Afton offre une solution efficace et souple pour satisfaire facilement les exigences en matière de qualité de l'octane. 

mmt® est le moyen le plus économique pour atteindre le taux d'octane souhaité car il permet d'offrir de l'essence économique et conforme aux spécifications, quelle que soit la cible d'octane. Qui plus est, il est conforme aux composants de biocarburants.

mmt® – réduction de la consommation énergétique pour le particulier
Outre un meilleur indice d'octane, mmt® améliore aussi l'efficacité du moteur, ce qui se solde par une réduction de la consommation du carburant et des émissions.

mmt® peut augmenter la qualité de l'octane dans l'essence sans augmenter la consommation énergétique. Il offre une protection contre l'usure pour des véhicules plus anciens et assure aux systèmes d'émission des véhicules modernes des performances optimales. Une hausse de l'indice d'octane peut signifier une efficacité accrue du carburant de 1 à 2 %, soit une économie d'environ 1,2 milliard de gallons d'essence par an aux États-Unis. 

Pourquoi choisir Afton ?

Valeur économique : nous collaborons avec vous pour atteindre vos objectifs en matière de rentabilité grâce au test conjoint et à l'analyse de votre production d'essence.

Livraison personnalisée en octane  : nous pouvons personnaliser cette livraison pour satisfaire vos besoins grâce à l'analyse de la manipulation et du stockage sur votre site, au système d'injection et de stockage conçu sur mesure, à la formation, à l’assistance du service après-vente avec des solutions d'Afton de traitement d’urgence et des solutions d’installation de traitement de cargo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Sécurité de la livraison : en tant que numéro un mondial de mmt® depuis plus de 30 ans, Afton assure une offre continue grâce à son infrastructure mondiale, assurée par Six Sigma, par la production accréditée par ISO et l'enregistrement mondial HS&E

Assurance produit continue : vous pourrez contacter une équipe multifonctionnelle d'expertise mondiale dans le domaine du développement d'additifs, du test de véhicules, des questions réglementaires, de la commercialisation et de la vente

Énergie

Est-ce que mmt® permet d'économiser de l'énergie ?
Oui, mmt® garantit un carburant moins polluant. Il peut réduire les émissions de CO2 dans les raffineries d'environ 3,5 % et dégager des économies énergétiques jusqu'à 3 %. 

Est-ce que mmt est bon pour l'environnement ?
Oui, mmt® permet aux raffineries de réduire les niveaux aromatiques dans le carburant, y compris le benzène et autres composants toxiques. 

Au cours des dernières décennies, l'introduction de véhicules équipés de technologies de post-traitement des gaz d'échappement a permis de purifier l'air en réduisant les émissions. Les carburants de haute qualité, qui permettent d'introduire des technologies de contrôle d'émissions encore plus avancées, représentent un facteur clé dans l'amélioration continue de la qualité de l'air. Mmt® est compatible avec ces technologies avancées, protège les convertisseurs catalytiques et favorise la promotion des politiques de carburants propres dans le monde entier.

Santé et environnement

Manganèse et santé humaine 
Le manganèse est un élément essentiel pour la santé humaine et le 12ème élément le plus abondant à la surface de la terre. Le manganèse est naturellement présent dans l'air que nous respirons et dans de nombreux produits alimentaires consommés dans le monde entier, y compris le thé, le pain et les bananes. La plupart des comprimés de multivitamines contiennent également du manganèse en tant que supplément minéral essentiel. 

Le manganèse est un élément clé de la formule mmt®. Pour cette raison, les autorités publiques ont mené des études approfondies sur le long terme pour s'assurer que le recours au mmt® ne porte pas atteinte à la santé des êtres humains et à l'environnement.

Cliquez ici pour afficher la vidéo de l'Institut international du manganèse sur le manganèse.

Résultats d'études scientifiques clés au Canada
Les essais ont indiqué que le corps humain a les mécanismes permettant de traiter de nombreux modes de consommation du manganèse, que ce soit par inhalation ou ingestion.  Bien que ces mécanismes puissent être dépassés si les expositions au manganèse sont très élevées, les essais confirment que le corps peut traiter en toute sécurité le manganèse inhalé à des niveaux environnementaux moyens ou excessifs, que le mmt® soit utilisé ou pas.  

L'utilisation du mmt® contribue à un niveau négligeable de manganèse à des niveaux naturels présents dans l'air, le sol et l'eau. Les niveaux de manganèse dans l'air sont nettement inférieurs à la concentration de sécurité dans le monde lorsque le mmt® est utilisé. C'est pourquoi, l'utilisation du mmt® est sûre pour toute la population.

Des organismes comme l'EPA aux États-Unis, Health Canada et bien d'autres considèrent que l'additif pour l'octane mmt® est sûr, suite à de nombreuses estimations de santé publique. Ils ont tous conclu que le recours de l'additif pour carburant mmt® dans l'essence ne présente aucun risque supplémentaire pour la santé humaine.

Les résultats et la correspondance associés au programme d'essais sont publiés sur le site Web de l'EPA américaine à l'adresse suivante www.regulations.gov, (numéro de dossier EPA-HQ-OAR-2004-0074).

Le mmt® d'Afton est le seul additif pour carburant à base de manganèse à avoir été entièrement testé et approuvé par l'EPA américaine, et enregistré dans l'Union européenne dans le cadre du systèmes européen des produits chimiques (REACH).

Résultats de l'étude de l'UE
Le mmt® d'Afton est également le seul additif métallique pour carburant à avoir été évalué d'après la méthodologie de la Commission européenne en vue d'estimer les effets des additifs métalliques pour carburant. La dernière évaluation a validé les résultats des études précédentes : 

« D'après une évaluation exhaustive des risques pour le mmt® et de ses produits de transformation, lorsque le mmt® sert d'additif pour carburant dans l'essence, aucun effet défavorable important sur la santé humaine ou l'environnement n'est constaté en cas d'exposition au mmt® ou à ses produits de transformation (phosphate de manganèse, sulfate de manganèse et tétroxyde de manganèse), même dans des endroits où le mmt® peut être utilisé à des niveaux supérieurs à 18 mg Mn/L. En fonction des besoins régionaux et de la technologie disponible pour contrôler les émissions de véhicules, un coût de traitement du mmt® dans une fourchette de 8,3 mg/L à 18 mg/L est scientifiquement justifié et peut produire des avantages à la fois écologiques et économiques sans aucun effet défavorable important. » 
  
Afton, HiTEC et mmt sont des marques déposées d'Afton Chemical Corporation ou d'une filiale.  Les solutions de traitement d’urgence de cargo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont une marque de service appartenant à Afton Chemical Corporation.

Rejoignez notre communauté.

Nous envoyons régulièrement des nouveautés et des informations relatives à l’industrie afin de vous tenir au courant. Inscrivez-vous et sélectionnez votre contenu favori.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Octane Additives
Afton octane additive series with mmt® help refineries and blenders meet their octane targets while using less energy, and improve vehicle engine efficiency.

Afton Chemical developed the HiTEC® 3000 Series of mmt®-containing products to meet specified octane targets. That’s why more than 150 refineries and blenders in 53 countries use our octane additives.

Afton’s HiTEC® 3000 is the only manganese octane additive fully tested, and approved by the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) under the U.S. Clean Air Act.

In conjunction with HiTEC® 3000 (mmt®), Afton also offers a non-metallic octane booster, HiTEC® 3089, when higher octane is required.

Understanding Octane Additives & MMT

How does an octane booster deliver fuel efficiency?
As environmental challenges increase across the world, having an efficient fuel-production process is more important than ever. Meeting mandatory octane levels in fuels requires efficient refineries, and Afton’s manganese-based mmt® octane booster can help.

What is octane?     
Octane ratings are standard measurements of fuel quality. The higher the octane number, the more efficiently it can be compressed and combusted in the engine. 

Engine compression ratios are related to thermodynamic efficiency, and higher octane fuels allow higher compression ratios to be employed. Engines with higher compression ratios develop more power (refer to Otto-Cycle curve), and thus extract more energy from a given quantity of fuel. Read more here

How does octane affect me?
Whether you live in Canada, Central America or Singapore, you want your car to run efficiently and effectively. It should provide good fuel economy and financial savings, while minimizing adverse environmental effects. For this to happen, you not only need the right car, but also the right fuel to ensure your car runs properly. 

So what happens if you fuel your new, high-performance car with low-octane petrol? Your car will run less efficiently, not deliver its designed performance and potentially experience engine damage over time.

 
How do you produce high octane? 
There are several pathways to high octane. Some methods are based on refinery processes, while others focus on the use of additives or high-octane blending components. The choice is often made depending on the socio-economic situation of a specific market.

In many instances, the most cost-effective option is Afton’s specialty chemical, mmt®.

What is mmt®’s impact on octane?
The most cost-effective and environmentally friendly solution to raise octane is usually mmt®, a manganese-based fuel additive. It is used in over 150 refineries and blenders in 53 countries.

Just one drop of mmt® in a litre of fuel increases octane by two numbers, allowing refineries to operate with greater energy efficiency.

Economic Impact 

mmt® can have a positive economic impact at the refinery and with end users. 

Improved large-scale economics
mmt® optimises production by reducing energy consumption during refining. For example, this saved China over 40 million barrels of crude oil in a single year. Normally, reaching octane targets necessitates heavy investments. Afton’s patented mmt® octane additive provides an efficient and flexible solution to easily meet octane quality requirements. 

mmt® is the most economic route to octane, as it enables the delivery of economic and on-specification gasoline – whatever the octane target. It is also compatible with biofuel components.



mmt® – reduced energy consumption for the individual
By enhancing octane number, mmt® also improves engine efficiency, resulting in decreased fuel consumption and reduced emissions.

mmt® can increase gasoline octane quality without increasing energy consumption. It provides wear protection for older vehicles and maintains modern vehicle emissions systems at optimum performance. An increase in octane number can deliver a 1 to 2 percent increase in fuel efficiency –or about 1.2 billion gallons of saved gas each year in the U.S. 

Energy

Does mmt® save energy?
Yes, mmt® enables cleaner burning gasoline. It can reduce refinery CO2 emissions by around 3.5 percent and achieve up to 3 percent in energy savings. 

Is mmt® good for the environment?
Yes, mmt® enables refineries to reduce aromatic levels in fuel, including benzene and other toxic components. 

The introduction of vehicles fitted with exhaust after-treatment technologies over the past several decades has contributed to cleaner air by reducing vehicle emissions. High-quality fuels, which enable introduction of even more advanced emission-control technologies, are a key factor in further improving air quality. Mmt® is compatible with these advanced technologies, providing protection to catalytic converters and supporting the advancement of clean fuel policies worldwide.

Health and Environment

Manganese and human health 
Manganese is an essential element to human health and the 12th most abundant element on earth.

Manganese is naturally present in the air we breathe and present in many of the foods consumed worldwide, including tea, bread and bananas. Most multivitamin tablets also contain manganese as an essential mineral supplement. 


Manganese is a key element in the mmt® formula. For that reason, in-depth studies have been carried out over time by public authorities to ensure that mmt® use is safe for environment and human health.

Click here to view the International Manganese Institute video on manganese.

Results of key scientific studies in Canada
Testing has shown that the body has mechanisms to handle a wide range of manganese intake, whether from inhalation or ingestion.  While these mechanisms can be overwhelmed if exposures to manganese are very high, testing confirms the body can safely handle inhaled manganese at and well above exposures at environmental levels, whether mmt® is used or not.  

The use of mmt® contributes a negligible amount of manganese to natural levels found in air, soil, and water. Air manganese levels when mmt® is in use are well below all world safety concentration, therefore mmt®’s use is safe for the entire population.



The mmt® octane additive has been found to be safe in numerous health assessments by the U.S. EPA, Health Canada and many others. All have concluded that the mmt® fuel additive’s use in gasoline presented no increased risk to human health.

The results and correspondence related to the testing program is posted on the U.S. EPA website at www.regulations.gov, (docket number EPA-HQ-OAR-2004-0074).

Afton’s mmt® is the only manganese-based fuel additive fully tested, and approved by the U.S. EPA, and registered in the European Union under the European Chemicals System (REACH).

Results of the EU study
Afton’s mmt® is also the only metallic fuel additive to have been assessed by using the European Commission’s methodology for the evaluation of effects of metallic fuel-additives. This latest assessment reasserted the findings of previous studies: 

“Based on a comprehensive risk assessment for mmt® and its transformation products, when mmt® is used as a fuel additive in petrol, no significant human health or environmental concerns related to exposure to either mmt® or its transformation products (manganese phosphate, manganese sulphate and manganese tetroxide) were identified even in locations where mmt® is approved for use at levels up to 18 mg Mn/L. Depending on the regional needs and the vehicle emission control technology available, an mmt® treat rate in the range of 8.3 mg/L to 18 mg/L is scientifically justified and may deliver both environmental and economic benefits without significant adverse effects.” 

To view the full summary of the assessment, please click here. We have also created a summary of the assessment as an infographic.

Why Afton?

Economic Value – We work with you to achieve your profitability goals through joint testing and analysis of your gasoline production.

Customized Octane Delivery – We can tailor the delivery to meet your needs through on-site handling and storage analysis, custom engineered injection and storage system, training, after-service support using Afton's Quick Response(SM) 24/7 Cargo Treat Solutions

Security of Supply – As the world’s largest mmt® supplier for over 30 years, Afton has provided uninterrupted supply through our global infrastructure, which is backed by six sigma, ISO-accredited production and global HS&E registration

Continued Product Assurance – You will have access to our multifunctional team with world-class expertise in additive development, vehicle testing, regulatory affairs, marketing and sales

Afton, HiTEC and mmt® are registered trademarks owned by Afton Chemical Corporation or an affiliate. Quick Response(SM) 24/7 Cargo Treat Solutions is a service mark owned by Afton Chemical Corporation.

Was this content helpful?